Rotterdam Central

Rotterdam Central

Rotterdam peut s’enorgueillir d’une nouvelle icône. Rotterdam Central est une gare d’allure internationale. Sa connexion au réseau européen de trains à grande vitesse et au réseau de RER. RandstadRail lui font augurer une forte augmentation du nombre de voyageurs d’ici 2025 – de 110.000 actuellement à 320.000 par jour. Le hall de gare est réalisé en acier inoxydable brillant et forme un emblème sculptural sur l’axe culturel de Rotterdam. Le hall de gare et la couverture des voies font tous deux appel à une construction porteuse en acier. Pour faire du hall de gare un espace d’accueil clair et royal pour les voyageurs, on a utilisé les plus grandes travées possible sans colonnes. Le hall transparent a une toiture pliée qui, tel un origami, semble naître de la partie fermée de la couverture des voies. Le toit et les auvents présentent différentes inclinaisons et sont finis sur la face extérieure avec un placage serti en acier inoxydable.

La structure porteuse principale du bâtiment est réalisée en acier. A part les deux points d’appui principaux sur le côté sud, le hall semble ne pas être soutenu. Cet effet a été obtenu d’une part en intégrant les points d’appui au nord dans la construction des bureaux situés sur les flancs ouest et est du hall de gare, d’autre part en utilisant la poutre de la couverture des voies au dessus du quai 2 comme point d’appui invisible pour le hall de gare. Ainsi, on obtient un effet visuel maximal. La structure porteuse principale de la couverture des voies consiste en un système de fermes longitudinales en acier non étançonnées au milieu des six quais et sous les deux façades principales. Les colonnes d’acier ont la forme d’un Y majuscule, pour rappeler la forme des anciens auvents protégeant les quais.

Fiche technique

Rotterdam, Pays-Bas
Team CS
©Jannes Linders

Infos

316L/1.4404
Uginox Mat

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement