Le choix de l'inox

Nous mettons notre expertise technique à votre disposition, de la décision d’achat à la mise en œuvre de vos projets. Parce que la pérennité de nos produits dépend de l’utilisation que vous en faites, de l’exposition et de l’environnement de votre bâtiment, nos ingénieurs d’affaires conseillent les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises de pose.

Couvertures

Liberté des formes et des aspects, la couverture inox s’intègre à chaque environnement et valorise tous les styles d’architecture, en neuf comme en rénovation. Pérenne, d’entretien facile et recyclable, l’inox répond aux préoccupations du développement durable. Pour chaque technique, nos experts vous conseillent et guident votre choix.

Couvertures en montagne

Dans ce type de régions, les ouvrages doivent être conçus et réalisés en tenant compte des écarts de température, des charges localisées ou réparties de neige, de l’érosion provoquée par les déplacements de neige/glace et des phénomènes de siphonnage.Nos aciers inoxydables sont parfaitement adaptés à ce type de climat et offrent : une excellente résistance aux chocs thermiques de par sa faible dilatation, une absence de fragilisation même par des températures fortement négatives et une excellente résistance mécanique pour supporter d’importantes charges de neige.

Collecte et évacuation des eaux pluviales

Les accessoires de toiture en inox sont les compléments indispensables pour tout type de couvertures. Idéal pour la récupération des eaux pluviales, l’inox permet de réaliser des chéneaux ou gouttières en tronçons soudés ou d’un seul tenant jusqu’à 20 m de longueur en fonction de la largeur et des réglementations locales, entraînant une diminution du nombre de brasures et donc augmentant la sécurité de l’ouvrage. L’ inox en épaisseur 0,4 ou 0,5 mm se façonne aisément même par temps froid et est brasable à l’étain. Selon la longueur des éléments, le pliage peut se faire directement en atelier ou sur le chantier à l’aide d’une pince spéciale. Les aspects Uginox Patina et Uginox Top sont traditionnellement utilisés pour les accessoires de toiture.

Façades

Notre gamme d’épaisseurs disponibles pour chaque aspect de surface permet de réaliser façades et couvertures en continuité pour constituer l’enveloppe complète du bâtiment. L’utilisation de l’inox présente de nombreux avantages tels que l’allègement de l’enveloppe grâce aux propriétés mécaniques élevées permettant une diminution d’épaisseur, un coût global intéressant comparé aux techniques et produits habituellement utilisés. L’inox peut également s’associer à des systèmes constructifs apportant des propriétés thermiques et/ou acoustiques, pour répondre aux  réglementations en vigueur. Tous les types de bardages peuvent être préconisés en neuf comme en réhabilitation.

Décoration intérieure

Les applications de l’inox sont multiples et dépendent de l’imagination du concepteur :

  • Décoration en architecture intérieure : cabines d’ascenseurs, mobilier, agencement de magasins, décoration de stands, bars, comptoirs de banque, portes d’entrée, meubles de cuisine collective, etc.
  • Mobilier urbain, signalisation, monuments, etc.
  • Sérigraphie industrielle, enseignes, logos d’entreprise, etc.

Sculptures

L’acier inoxydable offre une liberté de création et de conception architecturales rarement égalées, tant par les aspects disponibles que par une large gamme d’épaisseurs. L’inox assure pérennité même pour les œuvres en extérieur. 

Piscines

Notre gamme d’aciers inoxydables couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins associés aux applications en piscine : bassins (y compris têtes de bassin, goulottes de débordement, séparateurs, etc.), échelles, plongeoirs, plots de départ mais aussi système de distribution des eaux. Les nuances utilisées sont majoritairement de type austénitique (304, 316L). Pour certaines applications en milieu plus sévère, comme pour le thermalisme, on peut avoir recours à des nuances aux propriétés encore renforcées, comme les duplex (DX2205, DX2304).

Ponts et passerelles

L’inox peut se retrouver dans tout ou partie d’un pont ou d’une passerelle. Son utilisation est courante dans les éléments de protection – mains courantes et garde-corps – ainsi que dans les haubans des ponts suspendus, les câbles et les tirants. Il est aussi préconisé pour le tablier et les éléments d’ancrage notamment des ouvrages construits en atmosphère marine et
polluée. Suivant les atmosphères, les nuances austénitiques(304, 316L) ou duplex (DX2205, DX2304) peuvent convenir.

Un conseil ? Une question ?
Besoin d’aide pour choisir l’inox adapté à votre projet ?

Appelez-nous au +1908 988 0625

Que vous soyez architecte, couvreur, façadier, entreprise du bâtiment, maître d’œuvre ou distributeur, notre équipe d’experts peut vous aider dans vos projets.

Un conseil ? Une question ?
Besoin d’aide pour choisir l’inox adapté à votre projet ?

Appelez-nous au +1908 988 0625

Que vous soyez architecte, couvreur, façadier, entreprise du bâtiment, maître d’œuvre ou distributeur, notre équipe d’experts peut vous aider dans vos projets.

Actualités

Retrouvez toute l’actualité Uginox en France et dans d’autres pays, ainsi que les derniers articles, vidéos ou exemples de réalisations.

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

Formulaire de téléchargement