Préfecture de Starnberg

Préfecture de Starnberg

L’acier inoxydable protège la structure du bâtiment. Le toit de la préfecture de Starnberg a été rénové avec succès.

La préfecture de Starnberg a été construite entre mai 1985 et juillet 1987. Le résultat est une « Maison des Citoyens » qui, grâce à son design moderne et ouvert, est un lieu invitant à communiquer avec les citoyens.

Au fur et à mesure que le nombre de départements et de tâches confiés à la préfecture augmentait, les besoins en personnel augmentaient à tel point que l’on louait des bureaux à l’extérieur de l’entreprise. Depuis quelques années, le Bureau de la protection de la jeunesse est logé dans des conteneurs sur le chantier de construction de l’extension prévue. En 2014, le nombre total d’employés du Bureau de District a augmenté d’environ 39% pour atteindre 375 personnes.

Les architectes du bâtiment existant, Auer + Weber de Munich, ont donc été chargés de concevoir une extension qui devrait accueillir au moins 120 personnes. Une autre exigence est que l’extension s’adapte harmonieusement au bâtiment existant afin que les employés et les visiteurs puissent voir et expérimenter l’extension comme s’il s’agissait d’un projet « monobloc ».

La préfecture ne brille pas seulement par son toit en acier inoxydable.

Sous un parapluie contigü, le bâtiment s’ouvre sur le paysage à l’aspect délicat du toit plat. Bien qu’elle ne soit pas située directement sur le lac Starnberg, son eau atteint le bâtiment par des canaux et des bassins artificiels. Les éléments terre, eau et ciel se reflètent dans les matériaux utilisés, dans la construction et dans les couleurs du bâtiment. Ce sont ces caractéristiques qui font apparaître le complexe dans la tradition du modernisme européen – elles rappellent aussi ses grands modèles de culture de construction extrême-orientale dans le Japon ancien. Le prolongement du store de toit en porte-à-faux avec revêtement métallique offre une bonne protection contre les intempéries pour la façade. Cela réduit considérablement les intervalles d’entretien de la façade. La construction du toit a fait ses preuves : A ce jour, la façade du bâtiment n’a pas besoin d’être rénovée.

Une construction de toit sûre

Après presque 30 ans d’utilisation, la couverture de toit originale était devenue obsolète. Le toit du bureau de district de Starnberg a été recouvert après un examen approfondi et une concertation avec tous les corps de métier d’une tôle d’acier inoxydable étamée électrolytiquement de 0,5 mm d’épaisseur d’Aperam de la marque Uginox Patina K41, numéro de matériau 1. 4509, avec couche de séparation ouverte par diffusion sur coffrage en carton de 24 mm et largeur de coupe 670 mm. L’étain appliqué électrolytiquement sur le matériau de base en acier inoxydable se transforme sous l’influence des intempéries en une surface gris mat homogène et obtient ainsi la patine souhaitée. Ceci n’a aucun effet sur la résistance à la corrosion. Pour la construction du toit, on a choisi un toit ventilé par l’arrière, également appelé toit froid. C’est la solution techniquement la plus sûre pour les toitures en métaux précieux. L’air humide diffusant vers l’extérieur peut être évacué à tout moment et en toute sécurité vers l’extérieur au niveau de la ventilation arrière. De plus, la ventilation arrière aux températures estivales améliore également l’isolation thermique des pièces situées en dessous. Les différents panneaux de toiture ont été verrouillés par Poschinger GmbH de Thyrnau à l’aide de la technique de plomberie avec des mesures d’étanchéité. Le matériau inoxydable a été fourni par le partenaire commercial d’Aperam, Südmetall Otto Leonhard GmbH de Munich.

En bref : le bâtiment existant du bureau de district de Starnberg et l’extension récemment planifiée ont été et sont d’excellents planificateurs, d’excellents artisans et des matériaux sélectionnés utilisés.

Fiche technique

Starnberg, Allemagne
Auer Weber Architekten BDA
©Aldo Amoretti

Infos

K41/1.4509
Uginox Patina
0.5mm

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement