Fondation Clément

Fondation Clément

Acier inoxydable, pierre de lave et moucharabiehs de béton composent les nouveaux espaces culturels de la Fondation Clément en Martinique.

L’agence Reichen et Robert & Associés signe la réhabilitation et extension de la Fondation Clément qui a inauguré en janvier 2016 trois nouvelles salles.

L’Habitation Clément est un concentré d’imaginaires martiniquais. Un rhum, un grand paysage agricole, un parc luxuriant, un ensemble industriel exceptionnel, des chais et une maison historique composent ce territoire unique. Les constructions, des plus petites – les cases, aux plus grandes – la distillerie, se composent avec la topographie et se confondent avec un paysage peuplé d’arbres «monuments».

Dans cet ensemble cohérent et fragile, une nouvelle «pièce» : la Fondation Clément, consacrée à l’art caribéen contemporain. Ce nouvel espace est composé de trois nouvelles salles articulées, à l’image de pétales, autour d’un espace commun. 

Si la cuverie appartient à l’histoire, la «nef» et la salle «carrée» prolongent et complètent l’ensemble industriel. Les matériaux historiques du site – l’acier inoxydable, la pierre de lave et les «moucharabiehs» de béton – sont ici exploités dans une architecture contemporaine aux lignes minimalistes et traduisent «une volonté d’incarner les attentes et les enjeux de notre époque tout en préservant le génie du lieu, son esprit et son identité». Les trois salles de 200 m² chacune de la Fondation Clément sont installées au Nord de l’ensemble industriel historique de l’Habitation sur l’ancien site d’embouteillage. La «cuverie» est reconvertie en lieu muséal, la salle «carrée», blanche et lisse offre un lieu d’exposition sobre, minimaliste et facilement modulable tandis que la «nef» est conçue comme un polyèdre irrégulier épousant les contours des murs anciens en pierre de lave. Ce polyèdre a été réalisé en acier inoxydable perforé et gaufré d’aspect particulièrement brillant, UGINOX MECA 8ND. L’effet miroir ainsi obtenu permet d’absorber la couleur des bâtiments historiques et celle de la végétation tout en révélant les lumières et les ciels changeants de la Martinique.

Fiche technique

Le François, Martinique, France
Reichen & Robert Associés

Infos

316L/1.4404
Uginox Squares & Meca 8 ND
1,5 mm

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement