Amphithéâtre « Le Dôme »

Amphithéâtre « Le Dôme »

Le Bâtiment des Arts s’implante sur le site de l’Université Pluridisciplinaire de l’Artois, à Arras (France).

Programme urbain original, le plan masse s’anamorphose dans le tissu existant et donne naissance à un pôle d’une forte identité.

La construction est édifiée à l’Est du Campus, depuis le rond point. Le Bâtiment des Arts marque une des entrées de l’Université grâce à son caractère symbolique et prestigieux.

La sphère, forme symbolique, par son image forte, favorise la perception, l’identification, et donne au lieu son caractère. Usant d’un répertoire volumétrique simple, la composition donne une lecture claire et fonctionnelle des espaces. Elle engendre un cadre architectural sans aucune agressivité, curieux et studieux. Véritable « cocon» protecteur, le Dôme abrite un amphithéâtre. La simplicité des volumes est asservie à un registre de matériaux usuels et régionaux. Cette homogénéité sert l’ensemble des bâtiments sur le Campus Universitaire. Une maçonnerie de briques habille la partie courante des volumes, alors que la partie supérieure est habillée de grands bandeaux vitrés, le tout recouvert d’une toiture cintrée.

La « Sphère », signal extérieur unique, vient perturber cette expression par sa forme et son traitement métallique inox d’aspect Uginox Bright sur nuance 304 – 1.4301. Le matériau rend le bâtiment vivant, reflétant l’environnement, changeant de couleurs et de motifs au fil des jours et des saisons.

Son univers intérieur rompt son image sur le Campus et s’exprime par un traitement bois, chaud et convivial. Le bâtiment s’articule sur un axe majeur, partant du rond point jusqu’au centre de l’ensemble universitaire. Il marque, par un vaste parvis, l’entrée du Campus, et s’ouvre sur la ville par la transparence de son hall central, affirmant ainsi le lien et la continuité de celle-ci.

Fiche technique

Arras, France
Pierre Rousse
©Pierre Rousse

Infos

304/1.4301
Uginox Bright
0,5 mm

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement