L’inox possède d’excellentes caractéristiques mécaniques
- Les limites d’élasticité varient d’une nuance à l’autre, elles sont comprises entre 320 MPa pour un acier inoxydable austénitique 304 jusqu’à 620 MPa pour un acier inoxydable duplex, autorisant l’emploi d’épaisseurs plus faibles pour une même tenue.
- Son coefficient de dilatation varie également d’une nuance à l’autre. Pour les aciers inoxydables ferritiques, il est d’environ 1,1 (mm/m pour 100°C), atout indéniable en couverture où les longueurs autorisées sont plus élevées que pour les autres matériaux couramment utilisés.
- L’inox conserve ses propriétés mécaniques même à très basses températures; il ne devient pas fragile même en cas de températures négatives. Cette qualité est un atout important dans les régions froides et en fait le matériau idéal en montagne.
- L’inox est un matériau ininflammable. Les températures de fluage sont supérieures à celles de nombreux matériaux métalliques, les caractéristiques mécaniques diminuent à partir de 650°C.
L’inox résiste à la corrosion
Le choix de la nuance et de l’aspect sera fait en fonction de l’environnement auquel le bâtiment est exposé.
- Il est important que le choix de l’aspect de surface soit compatible avec l’environnement rencontré.
- A nuance identique, les aspects à faible rugosité, comme UGINOX BRIGHT, sont les finitions les plus résistantes à la corrosion car peu susceptibles à la rétention de contaminants et plus facilement « autonettoyantes ».