Salle de Spectacles La Commanderie

Salle de Spectacles La Commanderie

Dole, petite ville française du Jura située au bord du Doubs, à mi-chemin entre Dijon et Besançon, possède un splendide centre historique. Un grand nombre de bâtiments classés sont regroupés autour de l’église collégiale du 16ème siècle avec son clocher haut de 75m.

Les maîtres d’ouvrage ont choisi de construire la salle polyvalente sur un terrain en friche sur la rive opposée du Doubs, afin de ne pas dénaturer la silhouette de cette ville médiévale.

Erigée face à la ville, cette construction moderne de 59 x 56,5 m se montre fière et discrète à la fois : trois pans de façade sont constitués de simples murs de béton de 12 m de haut dans lesquels sont encastrés de grands blocs de pierre. Le quatrième pan est habillé de panneaux en acier inoxydable poli. Face à la vieille ville, ces panneaux font office de miroirs reflétant la lumière et la forme des nuages. Leur apparence est donc en constante mutation.

L’intérieur, tout comme les façades, est entièrement modulable. La salle de 44 x 39 m n’est pas supportée par des colonnes mais recouverte de poutres treillis en acier inoxydable. Elle peut être utilisée pour une multitude d’évènements : concerts, pièces de théâtre, expositions, congrès ou évènements sportifs. Un concept d’espace modulaire avec éléments de séparation acoustiques et estrades mobiles permet des configurations pouvant accueillir de 200 à 1900 personnes (lorsqu’on ouvre la salle sur le foyer).

Une poutre en acier de 44 mètres de long s’étend sur presque toute la longueur de la façade nord du bâtiment. Elle permet au foyer de s’ouvrir sur l’esplanade au moyen de portes coulissantes en verre s’étalant sur toute le longueur de la façade. Le support est lui-même recouvert de panneaux sandwich verticaux de 9 mètres de haut et de 900 mm de large. Ces panneaux sont revêtus d’une tôle d’acier inoxydable de type EN 1.4301 de 1,5 mm d’épaisseur avec une finition d’usine en poli-miroir.

Dans les trois autres murs de béton de 25 cm d’épaisseur, sont encastrés des pierres de Rocheret, une roche calcaire issue de la région. Cette pierre naturelle de couleur gris-jaune était déjà utilisée au moyen-âge lors de la construction du centre historique de la ville et établit un lien visuel entre la construction moderne et les bâtiments alentours. Des grilles asymétriques en acier inoxydable sont fixées sur ces façades (à 90 cm de distance). Elles font office de tuteurs pour différentes plantes grimpantes.

Fiche technique

Dole, France
Métra & Associés
©Métra + Associés / Philippe Ruault

Infos

304/1.4301
Uginox Bright
1.5 mm

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement