Paneum – Wunderkammer des Brotes

Paneum – Wunderkammer des Brotes

La ‘Wunderkammer des Brotes’, enveloppée d’acier inoxydable

Depuis octobre 2017, un bâtiment de 20 mètres de haut trône à Asten, en Haute-Autriche. Ses admirateurs s’interrogent. De quoi s’agit-il ? Est-ce un nuage qui flotte dans le ciel ? Ou peut- être un OVNI ? Pourrait-il symboliser un pâton pétri ?

Dans le Paneum, tout tourne autour du pain

C’est cette idée qui se rapproche le plus de la finalité de cet immeuble futuriste, bien que l’architecte se défende d’avoir cherché une telle ressemblance avec une miche de pain. En réalité, ce Paneum héberge la « Wunderkammer des Brotes », autrement dit : le Cabinet des curiosités du Pain. Le maître d’ouvrage de cette construction exceptionnelle est Peter Augendopler, fondateur de Backaldrin, société autrichienne d’améliorants de panification. Pour ce projet, il est parvenu à s’allier les services de l’architecte renommé Wolf D. Prix, constructeur du BMW-Welt à Munich et fondateur du bureau d’architecture Coop Himmelb(l)au.

Une arche de Noé ultramoderne

Le maître d’ouvrage et l’architecte sont rapidement tombés d’accord et le résultat est impressionnant – cette construction tout à fait extraordinaire sur le plan architectural, est en effet unique en son genre. Non seulement le design exceptionnel, mais surtout l’exécution dans les règles de l’art par la firme Lummel de Karlstadt, font de la Wunderkammer des Brotes un plaisir pour les yeux de chaque visiteur. Georg Lummel, chef de l’entreprise, a rassemblé autour de lui une équipe qui a fabriqué et traité avec précision 3

L‘architecte associe la forme du Paneum à un bateau-nuage, selon ses termes à lui. Il évoque pour lui l‘arche de Noé. Cette idée lui était venue dès sa première rencontre avec le maître d’ouvrage, Peter Augendopler. L’engagement intense et passionné de celui-ci lui a immédiatement rappelé l‘arche de Noé, appelée à sauver de précieux objets en les transportant pour ainsi dire dans un autre monde.

Le bâtiment du socle a une forme parallélépipédique et constitue la base du Paneum. Il abrite le centre d‘information pour les clients, un espace événementiel pouvant accueillir près de 120 personnes, les locaux techniques et les installations sanitaires. La Wunderkammer des Brotes (l’exposition proprement dite), riche d‘objets collectionnés au cours des 30 dernières années pour retracer les près de 10 000 ans de l’histoire du pain, accueille le visiteur dans le bateau-nuage. Celui-ci est accessible par un escalier en colimaçon qui mène vers les salles d‘exposition réparties sur les deux étages. Une grande lucarne éclaire cet escalier qui mène le visiteur dans un univers semblant irréel, où il se trouve enveloppé d’une chaude lumière artificielle, dans un espace en forme de cercle irrégulier. Ici, les différentes salles d‘exposition semblent s‘inter-pénétrer. L’absence de fenêtres et de connexions avec l’extérieur plonge inévitablement le regard du visiteur dans ce que les architectes appellent la « Wunderkammer des Brotes ».

Cette deuxième section de la construction incarne par sa forme un net contraste, exprimant une modernité prononcée et abritant un cœur en bois. En effet, le visiteur pourra s‘émerveiller de la structure porteuse, qui n‘est ni en métal, ni en béton, mais qui prend la forme d’une enveloppe en bois autoportante. C’est l’utilisation de bois lamellé croisé et courbé qui a permis de donner naissance à cette forme inhabituelle, sublimée par les bardeaux en acier inoxydable (UGINOX 316 (1.4404)) scintillant sous la lumière du soleil dans un mouvement incessant.

Fiche technique

Asten, Autriche
Coop Himmelb(l)au
©Markus Pillhofer

Infos

316L/1.4404
Uginox Mat

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement