Lycée Marie Curie

Lycée Marie Curie

Le plan du lycée Marie Curie à Versailles accroche une série de volumes le long d’une ligne qui traverse le site en s’ouvrant sur le parc mitoyen.

Le rez-de-chaussée se distingue comme une strate singulière qui unifie le pôle scientifique particulièrement sensible (recherche microbiologique, département unique en France) sur lequel chaque volume se pose.

Ce projet, profond contraste du lourd et du léger, suspension de pans courbes ou plans de béton soigné suspendu au vol sur des murs de verre et d’acier inoxydable d’aspect mat UGINOX Top sur nuance 304 – 1.4301.

Les ”brise soleil“ redonnent une unité dont les percements éclaboussent de bulles de lumière les façades et l’intérieur du projet. 

Cette architecture de repères simples par strates horizontales se pose dans un jardin particulièrement soigné.

Pour une circulation fluide, les parcours se continuent à travers des passerelles, des deux côtés. La légèreté et la transparence lumineuse des “brise soleil” irradient. Cette fluidité des circulations confère au lycée un pôle vivant et convivial avec au cœur du projet le CDI et les salles des professeurs vers lequel le flux des élèves s’oriente pour occuper l’ensemble du site. De grands espaces emplis de lumière : salle audiovisuelle, CDI, salles des professeurs, foyer, salles spécialisées de 120 m² ouvertes sur le parc adjacent laissent le lycéen prendre conscience d’un grade de maturité dans ses études, de ses perspectives d’avenir qui s’ouvrent vers le campus. Tout au sud, le gymnase aux formes gauches incite à entretenir le corps et l’esprit dans cette ligne tracée dans la verdure.

L’inox épouse parfaitement les courbes et les cintres de l’enveloppe, prouvant que ce matériau dispose sans conteste des caractéristiques mécaniques les plus élevées de tous les matériaux métalliques. L’inox se travaille aisément pour obtenir un résultat des plus réussis.

Fiche technique

Versailles, France
Richard & Schoeller architectures
©RC

Infos

304/1.4301
Uginox Top
0.5 mm

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement