Immeuble d’habitation Lyon Island

Immeuble d’habitation Lyon Island

“Lyon Islands, un programme composé de 12 bâtiments « durables », à l’architecture novatrice”

Lyon Islands ne passe pas inaperçu dans le paysage du nouveau quartier lyonnais, La Confluence. Son architecture hors normes, fait, en effet, de ce programme une œuvre originale et étonnante. Les bâtiments situés au pied de la darse rappellent des containers sur le quai d’un port fluvial.

Lyon Islands symbolise, plus que tout autre programme, la philosophie de Bouwfonds Marignan : architecture avant-gardiste, démarche environnementale et mixité sociale. Cet ambitieux programme est une réussite à tous les niveaux. Le pari de départ de livrer les 303 logements en même temps a été gagné. Commercialisation, construction et livraison (actuelle) se sont effectuées en parallèle pour tous les bâtiments.

Le bâtiment dessiné par l’agence Fuksas se distingue par son bardage en Uginox Bright, changeant au rythme du ciel lyonnais.

Ces cassettes à joints plats verticaux sont fixées sur des voliges, elles-mêmes fixées sur une ossature secondaire verticale métallique.

Pour les façades en acier inoxydable, 15 types de pièces différentes, façonnées en atelier ont été livrés sur le chantier. 

Les 15000 cassettes avec leurs huit plis chacune ont nécessité huit mois d’usinage.

L’architecte de l’agence Massimiliano Fuksas à Paris explique « l’inox est idéal pour donner cette sensation de mouvements, de changements. Les reflets de la lumière, du ciel et des autres immeubles font vivre la façade et donnent une vibration au bâtiment ».

De manière générale, l´acier inoxydable offre une large gamme d’aspects de surface et contribue ainsi à rehausser l’esthétique de nombreuses réalisations. Qu’il soit mat, brillant, poli, gravé, microbillé, tissé, coloré… on le retrouve non seulement en façade, couverture et décoration, mais aussi dans d’autres fonctions d’ouvrage, comme la structure ou les planchers.

Les atouts de l’inox pour cet immeuble de logements :

  • Un aspect donnant une véritable identité architecturale à cet immeuble 
  • Un aspect vivant au fil de la journée et des saisons contribuant à donner une sensation de mouvement
  • Des caractéristiques mécaniques élevées permettant d’utiliser des tôles de plus fine épaisseur 
  • Un coût global faible de par un entretien très limité et une longue pérennité. 

Fiche technique

Lyon, France
Massimiliano Fuksas
©Erik Saillet

Infos

304/1.4301
Uginox Bright
0.6mm

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement