Centre de Formation des Apprentis Hôteliers

Centre de Formation des Apprentis Hôteliers

L’inox des cuisines professionnelles rejaillit en surface des bâtiments du centre de formation des apprentis de l’hôtellerie en deux finitions contrastées :

  • Uginox Bright pour les cassettes pyramidales du long couteau de l’enseignement général,
  • Inox brossé pour les panneaux  plans du grand plateau de l’enseignement professionnel

La revalorisation des formations professionnelles voulue par les pouvoirs publics a dicté l’implantation d’un centre de formation d’apprentis (CFA) aux côtés du lycée régional hôtelier Raymond Mondon – promis à rénovation – afin de favoriser les synergies et de former un pôle d’excellence présentant toute la carte des métiers de l’hôtellerie au sein du technopôle de l’agglomération messine. Placés sous une même direction, les deux établissements sont parties prenantes de la “Cité du goût” projetée par la région Lorraine. Construit de toute pièce, le CFA en est un avant-goût et une vitrine valorisante. Ouvrant aux métiers de l’hôtellerie, il est comme souvent ouvert au public à travers son restaurant d’application. Les notions d’accueil et de courtoisie y sont cultivées au même titre que l’art culinaire y est enseigné, des plaisirs simples du potager et du verger jusqu’aux mets les plus raffinés obtenus par un travail intense requérant rigueur et précision.

L’univers exigeant et sensible des métiers de bouche a déteint sur la composition et la confection du nouvel établissement conçu comme un lieu de vie accompli. 

Une scène bien cadrée

La construction du CFA fût l’occasion de remodeler le site depuis la rue et de rationaliser les accès en prévision du pôle d’excellence attendu avec la rénovation du lycée.

Dès le parvis d’entrée, l’espace est cadré par les deux principales entités fonctionnelles du programme : l’épais bâtiment d’enseignement professionnel en front de rue et la fine lame de l’enseignement général en fond de scène.

Le parvis descend en pente douce et se glisse sous les pilotis du bâtiment d’enseignement général formant un préau.

Un large ponton invite à entrer, conduisant aux divers lieux d’activités en surplomb de l’esplanade et des planches du potager et verger en regard. Détaché du bâtiment professionnel, il dessert le restaurant d’application, les vestiaires et les cuisines, puis l’administration et les salles de cours en extrémité, répartissant les publics en chemin. La stratification des sols et les transparences induites enrichissent le lieu et lui confèrent sa qualité paysagère. 

Recuit brillant à point et brossé plan

A la volumétrie élémentaire des bâtiments répondent des façades travaillées de manière distinctive et contrastée en acier inoxydable, le matériau par excellence des cuisines professionnelles. Etiré sur cent mètres en second plan, le bâtiment d’enseignement général éclaire la scène de ses 400 cassettes en inox Uginox Bright taillées en pointes de diamant selon 320 dessins et assemblées en un puzzle de 800 m² sur le voile de façade. Avancée en premier plan, la grande boîte en structure métallique de l’enseignement professionnel adopte un inox brossé à l’image des équipements de cuisine professionnels alignés à l’intérieur et des revêtements déployés des murs aux plafonds. Retourné sur l’extérieur, ce matériau d’impeccable tenue habille de panneaux plans tout l’étage technique qui concentre l’aéraulique au-dessus des cuisines. Implanté en retrait, le vitrage de la façade ouest du restaurant se protège derrière des déflecteurs verticaux habillés en inox d’aspect Uginox Bright qui enclosent la loggia sur rue. Un établissement bien astiqué pour longtemps.

Fiche technique

Metz, France
Bernard Ropa
©Bernard Ropa

Infos

304/1.4301
Uginox Bright
1.50 mm

Inscrivez vous à la Newsletter

Que vous soyez architecte, installateur ou encore bureau d’études, tenez-vous au courant des dernières actualités Uginox en souscrivant à notre Newsletter.
Consulter notre politique de confidentialité.

Scroll to top

Inscrivez-vous à la Newsletter

    Formulaire de téléchargement